L’UX, au cœur du design

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Qu’est-ce que l’UX ?

Le diminutif de user experience, UX, un terme anglophone, traduit par expérience utilisateur dans notre langue, il s’agit cette fois du rapport direct entre la qualificative des résultats et le ressenti de l’utilisateur lors du maniement que ce soit provisoire ou à terme d’un objet fonctionnel habituellement les interfaces homme-machine (IHM), ayant pour but ultime de faire naitre une émotion chez l’individu sujet pour toujours gagner en bénéfice mutuel. Il consiste a cet effet de mener une enquête/analyse de satisfaction relative à l’utilisation d’un coté et d’une autre la possibilité d’évolution au niveau de la forme, le fond et l’accessibilité, le design proprement dit. L’UX Designer est apparu principalement aux Etats Unies vers l’année 2000, les utilisateurs tendent de plus en plus à exprimer leurs gratitudes non seulement,  à travers la disponibilité et commercialisation d’un produit ou service, mais aussi, à ce que la marque représente au fond de chaque individu, autrement dit, la communication existante entre ces deux derniers en passant par le marketing relationnel et design numérique sans oublier par-dessus tout l’ergonomie.

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Expérience Utilisateur et design: quelles problématiques ?

Pour vous donner un exemple concret de UX, le réveil simulateur de l’aube de Philips, ce matériel suite aux études menées, est capable de crée une sensation naturel de bien être au moment du réveil matinal par les chants d’oiseaux, bien que le design n’a rien de particulier. Maintenant parlons de l’IPhone, qui ne présente aucune UX semblable, nous en déduisons donc que l’expérience est beaucoup plus en valeur que le produit en lui-même, le problématique se pose principalement sur les études de l’ensemble des utilisateurs et non sur une portion, trois questions se posent selon l’auteur Marf HAssenzahl pour avoir l’UX, « what » ce que les gens peuvent bénéficier du produit, « how » comment réaliser les besoins et « why » la motivation des utilisateurs du produit.

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